16 mois : contrôle technique

Ouhlalala !!! Mais c'est que je vous avais complètement oubliés dites donc... Avec les beaux jours, le bébé qui nous a enchaîné les maladies, et qui vient de me refiler la fameuse angine qui l'a cloué la semaine dernière. C'est marrant d'ailleurs, lui avec 39,5 de fièvre il rigole et il joue alors que moi, avec 38,5, je suis KO sous ma couette au bord de l'apoplexie !

Le petit chaton va très bien. Il est à la crèche afin que je puisse comater tranquille sur ma fièvre et les projets un peu fous qui me prennent subitement. Il court partout, ne veut plus être porté, tombe, pleure et recommence. Les jeux qui l’intéressent évoluent et il commence à imiter ce qu’on fait. Poussette, dinette, rangement… (même si c’est encore un peu faiblard, le tout c’est de s’y mettre). Ses doudous se font disputer, tout comme les chats. Il lève l’index et leur assène de grandes tirades incompréhensibles mais qui ont l’air de vouloir leur interdire des choses. Il les appelle « »bahou » (pour « miaou » certainement). Il baratine toute la journée, dans une langue inconnue mais commence à sortir certains mots compréhensibles comme « assi » lorsqu’on lui donne quelque chose, « Allluu » lorsqu’on part et le prénom de son pote de crèche Thomas. A la crèche justement, il fait sa vie, n’est pas encore un tyran, mange bien, fait des spectacles de tout ce qu’il sait faire aux puéricultrices… Il est assez observateur mais ne craint pas d’être soulevé par des inconnus et n’est pour l’instant pas attaché à ses objets pour ne pas les prêter aux copains. Ca va venir je pense !

Je trouve cette période très agréable, même s’il nous arrive de finir le week-end sur les rotules ! J’aime le fait qu’il échange, qu’il dise oui ou non (même si c’est pénible le « non », à force). Il mange comme il veut, on ne force pas, on ne se braque pas… Par contre il n’y a pas de compensation. Tu n’en veux plus ok. Je ne sortirais pas un autre légume et tu attendras le goûter si tu as faim. Je ne prive pas (le dessert, c’est important) mais j’essaie de cadrer. Ce qui fait peur dans cette période, c’est qu’il était tellement glouton avant… Mais mes livres (évidemment, il me fallait des bouquins pour que je comprenne, Anne Baccus est ma meilleure amie !) disent que c’est normal, qu’il apprend la satiété. Alors je laisse couler, je n’en fais pas un enjeu. Je m’interroge un peu sur la propreté quand même. Il commence à nous « informer » lorsqu’il a fait la grosse commission en allant chercher une couche propre et les lingettes dans son placard immédiatement après. Serait-ce le signe qu’il faut commencer à évoquer le pot ? Mais il est encore si petit pour ces questions… Je vais attendre quelques semaines et l’observer !

Nous avons été chez la pédiatre la semaine dernière. Pour la visite des 16 mois et le rappel du ROR. Le Joufflu mesure 84 cm (il est en haut de la courbe) et pèse 10,6 kg (milieu de la courbe). Ce qui en fait… une grande saucisse difficile à habiller. Il ne nous manque que 3 dents (même si certaines ont à peine entamé leur ascension douloureuse). Elle le trouve très bien, il a un bon développement psychomoteur, parle bien, va bien. Un petit souci de prépuce (aïe !) qu’il va falloir… étirer un peu (berk) mais rien de plus alarmant. Sa cicatrice est jolie, son cœur s’écoute bien, les rates… Ca on ne sait toujours pas quoi en faire ! On verra avec la néonat d’HFME en décembre pour le bilan des 24 mois. La vaccination obligatoire est à jour. On attend aussi pour reparler d’une éventuelle vaccination complémentaire après la visite de décembre et le bilan de l’IHOP sur l’immunité… Pas de prise de tête.

Il a enchaîné les maladies certes, mais ne présente pas de véritable symptôme d’une déficience immunitaire. Pour elle, si ces rates et leur fonction étaient en cause, on aurait des infections chroniques principalement pulmonaires (plus encore avec le syndrome associé au situs…). Il n’a jamais fait de bronchite (touchons du bois). Il est malade oui, mais les otites ont été réglées avec les diabolos, la varicelle et la roséole sont des maladies d’enfant « normal », les dents et la rhino qui va avec aussi… Il est gardé en crèche, donc choppe tout ce qui passe dans son atmosphère. A priori s’il le fait maintenant, il ne le fera plus à l’âge de la maternelle… Elle qui est plutôt inquiète de nature semble assez confiante, et cela me convient bien !

Nous partons en vacances tous les 3 dans un mois, à St trop. Même si je doute que la mer soit assez chaude, nous allons au moins nous marrer à le voir patauger dans le sable (sauf s’il ne veut pas s’en approcher, comme l’herbe) et profiter d’un peu de répit au soleil. Avec sa peau ultra blanche, j’ai tout de même investi dans la combinaison anti UV de Décathlon (option moche, mais à la limite la couleur m’importait peu) et des casquettes ! Surtout depuis les saignements de nez nocturnes de la semaine dernière, sans raison. EN cause, sa peau fine et très claire et les vaisseaux du nez malmenés par les rhinos et les pshitt qu’on balance toute la journée dessus !

Rien de grave, nous allons voir si cela se reproduit dans le temps…

Il y'a 2 ans aujourd'hui, je faisais le "fameux" test qui me laissait... sur les fesses ! J'aime bien cette journée !

Je reviens vite avec d’autres articles. Je prends le temps promis ! Bonne journée, profitez du soleil, allez en terrasse, mangez des merguez à ma santé ! Atchoum !

Retour à l'accueil