Faites des Mères !

Dimanche, c'est la Fête des Mères. Mais ça, je ne vous l'apprends pas...

Je vous le dis maintenant, cet article est fait pour être partagé à vos maris, compagnons, amoureux.

CHERS PAPAS :

OUI, c'est une fête commerciale. Inventée par les fleuristes, les parfumeurs ou les marques d'électroménager (quelques unes d'entre vous auront peut être l'aspirateur de leurs rêves !).

Bien sûr que l'objectif c'est de faire dépenser des sous aux hommes pour marquer le fait que, toutes dans notre style, on est des mamans qui déchirent.

OUI, votre femme n'est pas VOTRE mère. Et heureusement ! Ce serait bizarre. Vous n'avez donc pas à lui offrir quelque chose, mais plutôt à penser à votre mère.

OUI, c'est relou de se dire, à l'instar de la Journée de la Femme, qu'on n'est des mamans que ce jour-là. Et pas les 365 autres.

OUI, c'est réducteur, pathétique et chiant.

MAIS... Au delà du cadeau commercial, les grands enfants font peut-être une bricole mignonne (ou hideuse) à l'école, chez la nounou ou à la garderie.

Pour les mamans de "petits", c'est moins courant. On compte donc sur le papa pour penser à la petite attention qui fait plaisir. Et c'est là que ça se gâte. Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, certaines sont oubliées, à peine est-il fait mention d'un minuscule "Bonne fête Maman" pendant le petit déj.

Les nanas que nous sommes pensent à leur mère. Et bien souvent à celle du conjoint aussi...

Réfléchissez deux secondes messieurs : est-ce que votre mère préfère que sa belle-fille cherche un cadeau ou que son fils se débrouille et offre une fleur, envoie une carte, passe un coup de fil de sa propre initiative ?

Commencez par elle tiens, votre mère. Même si vous avez passé 30 ans, je suis sûre que ça lui ferait plaisir d'entendre votre voix dans la matinée ou d'être surprise samedi ou dimanche en live (quand c'est possible) par un bouquet venant de son bébé ! Vous n'en êtes plus un, je le sais bien (quoique...). Libre à vous d'acheter des boucles d'oreilles ou même de confectionner un collier de nouilles. Ca la fera marrer ! Pensez juste à les envoyer maintenant, parce que c'est relou les cadeaux qui arrivent après la bataille !

Pour ce qui est de la jeune maman avec qui vous avez fait la 8ème merveille du monde, vous n'êtes pas obligés de vous ruiner dans une rivière de diamants. Enfin si ça vous fait plaisir et que vous avez les moyens, n'hésitez pas !

En exclusivité mondiale, voilà quelques petites idées trop mignonnes et très simples pour que votre enfant, pas encore en âge d'y penser seul, marque le coup.

- Pour les plus fainéants, allez vous promener dimanche matin avec votre petit. Vous trouverez certainement des magasins qui vendent des fleurs (ça s'appelle des fleuristes) et pour quelques euros, votre tout petit serait trop content d'en offrir une (ou un bouquet) à sa maman larmoyante. Le mien ne veut jamais les lâcher, il finit par pleurer... Mais c'est le geste qui compte !

- Pour les créatifs, alors que la maman s'absente 30 minutes le samedi, n'hésitez pas à chercher papier et crayons de couleur dans la maison et laissez libre cours à l'imagination de votre adorable bambin. Vous pouvez tenter la peinture mais dans ces cas-là, il faut mieux s'assurer de ne pas repeindre l'appart. La surprise serait un peu pourrie quand votre bien-aimée rentrera.

- Encore plus fort, la pâte à sel ! Ou le scrapbooking, ou la poterie... A vos risques et périls. Il y'a plein de tutos sur les Internets. Je suis sûre que vous savez vous servir de Google. Dans tous les cas, 3 petits mots suffisent quelque part sur la création : JE T'AIME MAMAN. C'est facile quand même.

- Pour le jour J, et si vous voulez marquer des points pour quelques euros, il y'a certainement une boulangerie dans le quartier (c'est un magasin qui vend aussi du pain...). 3 croissants, une baguette (environ 3,50 €). Vous rentrez discrètement, et préparez le petit dej. Un point de plus si vous le mettez sur un plateau et que vous allez le porter à votre belle endormie. Ah oui, j'oubliais. Il faut se lever hein, on ne fait pas ça à 11h30 !!

- Enfin pour les romantiques, le bijou ou le parfum c'est aussi une bonne idée ! Pensez-y le samedi... Ou aujourd'hui tiens !

Dernier petit conseil, faites un truc simple mais chouette. Elle vous dira certainement qu'il ne fallait pas (elle est polie) mais elle sera contente. Checkez son Facebook, j'en connais qui envoient plein d'indices à leur Jules depuis des semaines... Qui restent lettre morte !

Ah et aussi, l'aspirateur, le fer à repasser et autres, en général c'est utile certes. Mais niveau romantisme et messages, c'est moyen !

Laissez votre enfant l'offrir. Il va être tellement content d'avoir fait un cadeau ! Ne vous prenez pas la tête, faites simple mais FAITES QUELQUE CHOSE BORDEL ! Une jolie carte avec un petit mot et un gribouillis d'enfant c'est super chouette !

Mesdames, ne soyez pas difficiles. Si vous attendiez les diamants et que vous avez de la pâte à sel, on ne critique pas. Il s'est bougé, c'est le principal. Vous vous engueulerez une prochaine fois.

De mon côté, je sais que mon mec et mon fils ont l'habitude de bricoler des choses mignonnes ensemble. Ma mère aura son bouquet de pivoines annuel, dont je me charge. Mon frère, vers 11H du matin dimanche, avant de débarquer chez elle pour le déjeuner traditionnel (on fête aussi mon anniversaire) me fera un SMS me disant "putain, merde, t'as quelque chose pour Maman ?". Ce à quoi je répondrai : "Tu me dois 15 €, c'est fait".

Enfin, messieurs, je sais que j'abuse hein dans cet article. Il n'est pas super gentil et vous pourriez presque croire que je vous prends pour des cons (alors que pas du tout ! J'ai même dit du mal de mon frère !). Ca se voulait un peu drôle, parce que j'en ai marre d'entendre mes copines me dire "il a oublié". Vous regardez le sport en ce moment, il y'a des pubs toutes les 5 minutes. Vous n'avez pas pu oublier ou alors c'est délibéré, et ça c'est pas gentil ! Et n'oubliez pas, la Fête des Pères, c'est 15 jours après. Si vous vous secouez un peu, elle en fera autant !

Bisous et bonne semaine !

Retour à l'accueil