Jour de fête !

Pour la première fois, nous avons été de mariage ce week end, tous les 3 ! Faut dire qu'on en fait pas souvent, nos potes sont pas très branchés "bague au doigt" donc c'est environ un tous les 2 ans. Le dernier, Joufflu avait 6 mois et on avait décidé de ne pas lui nous imposer cela !

Cette fois, on mariait les parents de son amoureuse, Lilly. On ne pouvait décemment pas le laisser et on l'a embarqué. On avait bien prévenu qu'il allait falloir être très sage, notamment à l'église, où il n'avait jamais mis les pieds. Le "grand monsieur blanc" (ou prêtre) allait parler, mais pas nous.

On s'est fait très beaux, on est entrés dans l'église, les chevrons du plafond étaient pour lui des rails de train, la bougie c'était pour un anniversaire, la mariée c'était une princesse... Il est resté subjugué par l'autorité du lieu, du prêtre et les gens autour. Quand la mariée est entrée, il l'a trouvée très belle... Dans les bras de son papa, pour tout voir, il a bien pigé qu'on mettait des bagues, mais il n'a pas compris que personne ne souffle ce cierge qui brûlait tout seul !

Ensuite on a fait bravo et on est partis sur le lieu de la réception.

Pour être tout à fait honnête, mes parents sont venus le chercher à 19h30. Je ne me rendais pas compte à quel point c'était top d'avoir ses parents pas loin avant d'avoir un enfant (enfin si...) ! Je plains parfois les gens qui ont les leurs à 800 km, notamment lors de ces soirées. Alors oui, c'est pas très "perfect mum" de larguer les mômes pour pouvoir siroter son champagne tranquille mais honnêtement, on l'a bien vu sur d'autres enfants, après une certaine heure, qu'est ce que c'est chiant ! Lui ne profite plus parce qu'il est KO, toi il te gonfle. Personne n'apprécie. Alors je sais bien que certains enfants peuvent dormir n'importe où, mais ça fait un moment que je n'ai pas croisé ce modèle-là... En revanche, des petits chats ronchons, fatigués, mais embêtés par la sono et les gens qui font les cons, on en trouve à tous les coups. Je pense qu'avant 4 ou 5 ans, ce n'est pas une bonne idée. C'est pas très catholique, mais ça fait aussi du bien de les larguer et de s'amuser avec les potes.

Avant 19h30, c'était carrément la fête pour Sam. Comme il a besoin d'un public, il fait le show et amuse la galerie.

Petit instant "narcisse" : c'est quand même sacrément agréable quand on vient te voir en te disant "qu'il est beau ce petit !" ou quand tu surprends une conversation "les yeux qu'il a ce petit Sam...". Tu dis rien mais tu es trop fière. C'est normal il parait !

En plus il y'avait Lilly et leur façon de se comporter est assez rigolote. Il l'appelle "Lilly amoureuse, tu veux du jus d'orange ?", "on se fait des bisous ?", "on va danser Lilly amoureuse"... Main dans la main, joue contre joue, parfois bouche contre bouche. Un vrai spectacle pour les grands. On s'amuse beaucoup de cette attitude, sans l'encourager. Complices, jamais en colère l'un contre l'autre, les bêtises et les temps calmes ensemble. Je me suis même fait jeter par Lilly parce que je donnais la main à mon fils. Elle est venue me dire "non c'est moi".

Il a couru, dansé et joué avec des ballons jusqu'à 19h30, puis Papy et Mamy sont arrivés, il leur a tout raconté et s'est écroulé. On l'a récupéré le lendemain pour aller au brunch post-mariage et la fiesta a recommencé. Là aussi, les mamies ont gagaté alors que je le punissais dans un coin. Tu ne peux avoir aucune autorité dans ces cas-là, et il le sait bien. Du coup, dans les bras des grands-mêres... Dans ces moments-là, on se rend compte que parfois il peut être chiant, mais qu'en général, il est plutôt agréable et souriant.

On a rencontré un "grand" Samuel de 6 ans, sage mais coquin. La maman m'a dit qu'en effet, il avait un bon caractère mais qu'il était toujours gentil.

J'adore les mariages, on croise toujours des gens avec qui on accroche bien... Là, il se trouve qu'on connaissait 2 générations dans cette famille donc on ne s'est pas sentis seuls et on a bien ri. Les témoins avaient super bien géré les animations. Parmi les témoins justement, se trouvait un couple avec une énergie folle. Ils ont un blog qui explique comment ils ont fait 4 garçons en 15 mois (un petit mec d'abord et puis bim ! Retour de couches et là, des triplés monozygotes). Le blog est super sympa, les enfants adorables, ils sont là : Trois + trois.

Voilà, il l'a fait. Il a été un peu relou par moments mais dans l'ensemble, plutôt sympa.

En fait, je crois que c'est nous qui avons un seuil de l'"enfant relou" assez bas. On déteste vraiment avoir à lever la voix. Certains parents arrivent à ignorer leur enfant qui court partout en hurlant mais nous, ça nous insupporte en moins de 2 secondes. Du coup, on nous dit souvent qu'il est super cool, alors que nous on trouve qu'il a été chiant. L'avantage c'est qu'il est avec Lilly, et que les parents de Lilly fonctionnent comme nous. On a donc le droit de faire des combos d'engueulades et de viser les 2 en même temps, chose qu'on ne peut pas forcément faire avec tout le monde.

Prochaine cérémonie en septembre, pendant laquelle nous sommes tous les 2 "au charbon" (parrain et marraine). Le Joufflu va devoir se tenir tranquille sinon... Il sera un mini-parrain sur les photos !

Retour à l'accueil