Back and strong !

Hello !!!!

Je suis rentrée du pays de la frite ! Nous avons eu plein de soleil, des terrasses... Ok j'arrête !

Je vois que des nouvelles sont venues se perdre pendant mes vacances sur ces pages... Nous sommes toujours aussi nombreuses à ce que je vois...

Quelques petites nouvelles ! Toujours pas de rouges, mais moins de douleurs...

J'ai reçu les bouquins dont je vous avais parlé, j'ai lu celui de Fryedman (Lettre à une mère). Il est superbe, il fait pleurer. on comprend cet homme qui a passé sa vie à voir des femmes se rhabiller après de bonnes ou de mauvaises nouvelles, enceintes ou après une FIV, stériles...

Il raconte que lorsqu'il était étudiant, la gynéco ne le passionnait pas des masses. Il dit que pour lui, tout cela était un "accord tacite entre les femmes et la nature depuis des siècles, que les médecins n'y avaient pas de "rôle" si ce n'est d'assister à certains instants précis". Puis il a quand même fait quelques mois dans un service de maternité où il a vu accouchements, perte d'enfants, décès des mères, septicémie après un tour chez la faiseuse d'anges... Et là il a compris. Il a compris que la médecine devait prendre sa place dans cette logique, qu'elle devait aider, soigner, sauver. Mais plus que tout, qu'elle devait comprendre !

Pourquoi des femmes tombent enceintes en claquant des doigts alors que d'autres se résignent ?

Il s'est alors lancé dans les techniques de PMA importées des USA. Il s'est attiré les foudres des catholiques, des anti, des conservateurs. Il lui a fallu trouver des couples prêts à tenter l'aventure, prêts à se relever après les échecs... Jusqu'à Amandine ! Le premier bébé éprouvette de France.

Et depuis, il ne désemplit pas, il a initié de nombreux services qui nous ont toutes vu passer. Et il avoue qu'il trouvera toujours miraculeux qu'un petit oeuf trouve sa place, qu'une mère apprenne que son corps est à présent partagé, qu'un père sera toujours secoué. Il dit employer toujours des mots simples afin qu'ils affichent clairement des émotions sur le visages des femmes qu'il reçoit.

Bref, pour 6€, ce livre est une perle ! Que vous soyez maman, ou en devenir, ou tante ou grand-mère, foncez !

Bonne journée ! Et bon 1er mai (n'oubliez pas d'emmener du muguet à vos grands-mères !)

Retour à l'accueil