Histoire de coeur

Hello,

Les RDV s'enchaînent, ne nous plaignons pas !

Hier coup de fil de l'HFME : RDV cardio mardi matin, 10h30 ! Les secrétaires sont adorables, prévenantes et hyper efficaces. On est loin du petit hôpital de campagne.

Ce matin donc, 10h nous entrons dans Natecia. Natecia, c'est un autre lieu lyonnais dédié aux bébés, version hôpital très privé top la classe. En effet, c'est à la hauteur de sa réputation, je ne vous parlerai pas des tarifs pour accoucher ici (quoique je ne sais même pas si c'est si exorbitant, étant donné que les grands pontes pratiquent tous le dépassement d'honoraires).

Pour être honnête, cet endroit ne me fait pas rêver. Très branché allaitement (première question quand tu appelles pour ton suivi de grossesse), un peu ayatollahs sur les bords quand à la prise en charge de la grossesse.... Pas pour moi !

Bref, le cardiopédiatre que nous venons voir est unique sur Lyon et le mardi, c'est Natecia. Ce docteur est un spécialiste des échos cardiaques foetales. Imaginez son quotidien ! Que des coeurs de bébés encore in utéro ! Des diagnostics de dingues ! J'ai vraiment beaucoup d'admiration pour ce genre de spécialistes ultra diplômés qui répètent ces gestes toute la journée ! En plus il est sympa comme tout...

On s’assoit, il regarde d'où on vient, ce qu'il se passe. Il prend une feuille blanche, nous dessine un coeur normal (à l'endroit) et comment ça fonctionne. Puis à côté, le coeur de notre bébé, tout inversé, relié à l'envers. On passe à l'échographe.

Il commence l'examen (vous commencez à connaître, je dégaine mon gros ventre, il pose du gel et hop !), lui n'y va pas par 4 chemins, il veut voir le cœur, le reste berk !

Il se focalise, zoome et commence son périple. Tout en nous expliquant tout (béni soit-il, et je suis pas croyante hein !). Donc là, on est bien inversé, son cœur est bien relié, on va voir les valves, les ventricules, les veines, la structure interne du cœur... Pour une fois, mon fils à décidé de se planquer ailleurs que sous mon nombril. Bilan, moi j'ai moins mal et les toubibs en bavent moins !

Il nous récapitule tout son dessin, avec des mots simples. Il nous confirme que les poumons aussi sont bien inversés, bref, que tout est en place, en nous faisant un cours de cardio (en clair, alléluia). Dés qu'il voit un nouveau truc (un espace entre 2 valves, l'épaisseur de tel vaisseau...), il nous dit "je vais le mesurer, ça devrait faire entre 2 et 3 mm". Et là, comme par magie : s'affiche 2.5 ! C'est comme ça pendant tout l'examen. On respire mieux déjà !

On se rasseoit à son bureau, tape son compte rendu avec photos (pas claires pour nous...) et nous regarde en nous disant que son cœur est parfait. En effet, ça n'arrive pas souvent tout ça, d'ailleurs c'est son premier de l'année, mais il en a déjà vu d'autres.

D'ailleurs il nous parle d'une BD qui existe dont le héros ne meurt jamais (bah oui, quand on vise son cœur à gauche, il s'en sort), qu'il faudra lui lire (on va peut-être attendre quelques années) !

Il aborde aussi la sténose, l'opération à la naissance. Peut-être qu'on lui demandera son avis pour l'intervention, mais c'est plus par précaution. Sinon, pas besoin de le revoir. Pour lui c'est nickel.

Pour la première fois depuis 4 semaines (même pas, 4 échos en 3 semaines et demi), on ne pleure pas en sortant ! On est même plutôt rassurés. On a beau nous dire que tout se répare, chez moi le cœur, c'est quand même un peu important comme organe, et c'est plus compliqué à soigner ! C'est un vrai soulagement cette écho. Au moins, cet organe si inconnu et si effrayant va bien !

Prochaine étape, jeudi ! Généticienne ! Et là, c'est l'inconnu total... Comment elle procède ? On va parler d'amniocentèse ? On va faire des prises de sang, nos familles ?

On ne compte plus les RDV... Tant pis, c'est pour la meilleure des causes. Et puis tant que je vois mon bébé danser sur un écran, moi je vais bien !

Retour à l'accueil