J'pête les plombs || Disiz la peste ||

La CAF me fatigue... D'ailleurs vu le niveau de "merdiquitude", ils devraient se fatiguer eux même !

Comme vous le savez, je monte un dossier d'AJPP (Allocation Journalière de Présence Parentale).

Il se trouve que lorsqu'un bébé nait "à problèmes", il faut qu'il soit Préma. Rien de méchant pour ces bichettes, j'en ai assez côtoyé pour savoir la détresse des familles et parfois même, l'impuissance de la sacro-sainte médecine moderne.

Toujours est-il qu'un bébé né à terme mais malade est logé à la même enseigne que celui qui va tout bien !

Pas de prolongation du congé maternité, et un bébé qui s'amuse à choper 3 rates et donc que l'on nous recommande de maintenir "protégé" pendant quelques mois.

Nous pourrions faire fi (ouh la, je parle bien ce matin moi...) de leurs conseils et partir du principe que "zobi" on considère qu'il va bien.

Alors bon, je suis optimiste quant à ses rates, mais quand même les médecins optimistes te conseillent de faire gaffe, tu fais gaffe.

Mais qui dit pas de garde collective dis soit un bébé très en avance qui se garde et se fait à manger seul pendant que tu bosses, soit une autre méthode, en veillant bien à ne pas faire fondre tes pépettes ni en amputant trop dans les salaires (parce que, passé fin mars, y'a plus la trêve hivernale et comme en plus, on a le crédit dans une banque qui n'est pas mécène, il faut bien faire rentrer des sous !).

La nounou à domicile n'est pas compatible avec la phrase précédente, donc c'est Article 22...

Tout ça pour dire que l'AJPP, c'est un truc spécial "mon enfant est malade, je dois libérer du temps de travail et ne pas crever la dalle". L'employeur n'a plus qu'à informer la CAF chaque mois (je sens qu'on va se marrer à tous les coups avec ça...) du nombre de jours pendant lesquels tu es restée à la maison (Rdv médicaux, rôle de nounou...) et la CAF compense à hauteur de 40€ par jour environ. C'est pas Byzance mais c'est mieux que rien.

Et ça ne touche pas aux cotisations retraites ni aux congés payés (d'ailleurs, l'entreprise du papa a déjà tenté le coup et on leur a bien sorti l'article de loi qui dit qu'on a raison !).

Le dossier se monte pour 3 ans, et fonctionne par tranche de 6 mois. La seule condition ? Les attestations de la neonat / pédiatre / chirurgien... De la paperasse pour changer !!!! Et la fameuse déclaration de situation.

Parlons-en de cette connasse !!!
Quand on est enceinte, on déclare sa grossesse à la CAF qui envoie des sous au 7ème mois pour s'équiper.
Ensuite chaque mois après la naissance et jusqu'à 3 ans sont versés les 180€ d'allocation du jeune enfant (on peut avoir plus, mais forcément, dés qu'on dépasse le smic, on a la base).

Ils ont donc des papiers et la fameuse déclaration depuis près d'un an maintenant !

Lorsque nous avons monté le dossier, j'ai pris des infos auprès d'une personne très sympa de ce département précis de la CAF de l'Isère. Qui m'a dit : pas de souci, pas besoin de ce papier (parmi les dizaines d'autres), je le vois sur mon écran, ça va faire doublon.
J'envoie donc le dossier complet, sans la déclaration qu'ils avaient déjà.

Courrier 3 semaines plus tard, il manque la déclaration. Comme je suis maso, j'ai pris le temps de passer un coup de fil, espérant retomber sur la gentille dame.

Ce qu'il faut savoir, c'est que tu appelles le standard classique et qu'une personne spécialisée te recontacte sous 48h. Ce qu'ils ont fait sauf que si tu ne réponds pas (parce que tu as un bébé de 3 mois par exemple, et que quand il dort, tu mets ton téléphone en silencieux) ils ne laissent pas de message.

Donc il faut rappeler et recommencer... Vous sentez que ça gonfle là ???

Elle me dit : faites simple et renvoyez cette déclaration ! Ok.

Semaine dernière, toujours pas de nouvelles.

Allo la Caf (on ne parle pas du prix de l'appel, du temps d'attente et du fait qu'il faut tout expliquer encore et encore), qui me dit "ah oui c'est bon, on a tout mais c'est pas encore étudié. On a 6 semaines de retard" (mais moi je sais que normalement ce sont des dossiers prioritaires...). Ah oui, je vais aller voir mon supérieur pour voir si je peux vous passer prioritaire....... (Longue attente musicale)... Oui c'est bon."

Hier au courrier : veuillez nous transmettre votre déclaration, c'est la seule pièce qui manque à votre dossier...

Je vais les flinguer !!! Je vais les flinguer !!!!

Ils se moquent ? Ils veulent qu'avec ma jambe toute pourrie je descende à Grenoble (bah évidemment, il fallait que ce soit à perpette) et que je m'enchaîne à un comptoir jusqu'à ce que je sèche ? Hein ???

Je vais donc les appeler ce matin, le plus tranquillement du monde... Je suis convaincue que si je me fâche, ça va ralentir l'examen de mon dossier, et je peux pas me le permettre... Mais si jamais il faut que je la ré-envoie, je la fais partir en recommandé !!

Mais enfin c'est quoi cette administration de merde ??!! Ok, on a déjà de la chance d'avoir un système comme celui-là. Mais pourquoi les gens qui fraudent n'ont jamais de problèmes de ce type. Je vous arrête tout de suite, je connais des gens (et ça me gonfle d'avoir à le préciser mais "des gens bien de chez nous" comme on dit), qui déclarent les gosses à 2 endroits pour avoir plus de fric... Ou qui n'hésitent pas à aller réclamer.

Je crois qu'on est trop bien élevés...
On ne demande rien, je trouve même ça normal que certains aient droit à plus que d'autres. Ce qui me gonfle ce sont les abus.
ASSEDIC, Caf, Sécu... Le peu de fois où l'on a demandé des choses, ça s'est mal passé. Alors ok il faut faire travailler des gens, mais bordel, ils se rendent compte du temps que ça prend et des implications pour certaines familles ??

Non parce que là, c'est forcément une erreur humaine, de quelqu'un qui a merdé avec le papier qui était reçu la semaine dernière et disparu depuis. Mais sinon, c'est tout le système qui est pourri, et ce dans l'objectif de réduire les coûts ou de maintenir de l'emploi...

Je n'ai rien contre les fonctionnaires mais parfois, il faudrait qu'ils fassent un "stage en entreprise", je veux dire une boîte qui veux payer des actionnaires (ouh j'attaque les gros mots !), qui pense bénéfices, rendements, objectifs... Parce que finalement, ce sont ces grosses boîtes là qui cotisent le plus à la Sécu ou auprès de tous ces organismes.

Bref, je suis énervée, mais je pense que c'est légitime.

Et merde, j'ai presque écrit un article qui ferait penser que j'aime JF Copé... Alors que non, j'aime juste les pains au chocolat ;-)

Retour à l'accueil